jeudi 21 octobre 2010

¡Noticias!

¡Yepaaa!
Et voilà un mois et demi que je suis au pays des lamas et de la yuca frita…

J’ai rencontré des êtres fantastiques, des tarentules et le colibri à deux queues du jardin sans oublier de jolis scorpions au Proyecto, mais aussi des personnes, des vraies, qui parle vite, vite, quelle langue déjà ? ah oui le… latino-américain !
Et oui, parce qu’ici, le castillan est comme-qui-dirait revisité, il est donc parfois un peu difficile de tout suivre. Par exemple le manteau se dit « chompa » et non « abrigo », le cartable « motchila » et non « cartera » quant à la voiture c’est oune « carro »…
Voilà pour la partie linguistique…

Pour ce qui est du touristique, je n’ai, depuis, pas vraiment fait de grandes visites appareil photos autour du cou, j’ai seulement gardé les lunettes de soleil d’anonymat pour parcourir le Quito, le vrai, les quartiers alentours…
Ici un vendeur de fruits et légumes en vente directe sur le bitume, là-bas porcinet qui, pendu par les pieds, est découpé à la demande à la scie « métal », à côté un vendeur de dvds des tout dernier films sortis au ciné (screening légal oblige), dans le bus les écoliers en uniformes, enfin les marchands ambulants un peu partout dans la rue, dans les bus, pour des glaces, des fruits, des bonbons, des cds, des lacets de chaussures…
Ça grouille, ça klaxone, les pas fusent sur les trottoirs, les visages se croisent, les gens se saluent et chacun retourne vaquer à son occupation : travailler pour manger, seulement manger.

4 commentaires:

  1. Merci pour ces chouettes nouvelles ! ca fait plaisir et apporte un peu de soleil dans nos contrées éloignées !

    RépondreSupprimer
  2. Bah chez nous aussi y'a l'marché...et on a pas besoin de lunettes de soleil...mais d'un bon pull et d'un chompa pour accompagner les 3° du matin...
    Les ninos vont pouvoir laisser leur motchila au placard puisque les vacances de toussaint commencent ce soir... Merci pour toutes ces descriptions dont j'imagine les couleurs et les odeurs, pour le temps que tu prends pour nous faire partager ta nouvelle vie...
    muchos besos

    RépondreSupprimer
  3. Cette description des rues de Quito me rappelle un peu quelque chose...
    (fausse réflexion)
    Ah oui, sûrement les rues d'Antananarivo!! A quelques détails près, mais pour le début et la fin de la description c'est la même.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce partage de vie, on en a plein les yeux ...En plus ça nous recadre dans notre vie,les enfants ont des visages magnifiques;des images pleines d'espérance.

    RépondreSupprimer